10 règles de base pour des jours de canicule
La chaleur nous fait souffrir. Cette année, l’été apporte des températures très élevées, presque africaines. Le climat en Pologne n’a rien à envier à celui d’Italie, de Grèce, d’Espagne ou du Portugal. Les plages de notre mer Baltique sont pleines de vacanciers tandis que ceux qui disposent d’une maison avec jardin, profitent des joies du soleil chez eux. Cependant, comme dans tous les domaines – trop c’est trop ! L’excès de soleil fatigue et, depuis quelques jours, on voit des gens se plaindre de ces températures intenables. C’est alors que la question se pose : que faire pour se sentir bien et éviter de surchauffer l’organisme ? Comment faire face à la canicule chez soi quand le départ vers les destinations de vacances n’est qu’un rêve ? Eh bien il existe quelques règles à suivre. Il s’avère qu’elles sont très simples. Il faut commencer par modifier ses habitudes et s’occuper des maisons où on se réfugie quand il faut trop chaud.
Boire beaucoup d’eau
L’eau est bonne pour tous et toujours. On l’a toujours su et sur ce point, pour une fois, les scientifiques sont tous d’accord pour dire qu’une hydratation correcte de notre organisme a une influence positive sur notre forme, notre santé et notre bien-être. Les jours de fortes chaleurs, c’est l’eau minérale fraîche non gazeuse qui permettra d’éviter la déshydratation de l’organisme. Les médecins conseillent aux personnes âgées de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour et, aux plus jeunes, même 3 litres. Par ailleurs, peu de gens savent que la caféine n’est pas une bonne idée en été. Ni l’alcool ni le café contenant de la caféine n’amélioreront notre bien-être. Ils ont une action diurétique et peuvent contribuer à déshydrater l’organisme, surtout si on en boit à la place de l’eau. On peut également penser à congeler de l’eau dans une bouteille plastique. En dégelant progressivement, elle rafraîchira efficacement votre corps. On peut emporter avec soi une bouteille d’eau gelée. Elle pourra servir à faire des compresses froides !
Limiter la cuisson
On a généralement peu d’appétit les jours de grosse chaleur. La température élevée envie pour des repas copieux, composés de deux plats chauds. Même ceux que notre maman nous a concoctés. Le mieux est donc de préparer une salade légère, une soupe froide ou un autre plat qui ne demande pas d’utiliser le four ou la plaque de cuisson car ceux-ci émettent à leur tour une bonne dose d’air chaud qui se propage dans la maison, tandis que la vapeur d’eau générée par la cuisson augmente la sensation de chaleur.
Rafraîchir la maison avec de l’eau dans la baignoire
L’eau froide est idéale pour vous aider à supporter les chaleurs. Il suffit d’en mettre dans la baignoire et d’ouvrir la porte de la salle de bains. L’eau absorbe la chaleur et réduit la température de l’air. On peut aussi mouiller quelques serviettes et les suspendre sur les chaises et les portes. C’est vrai que la méthode peut paraître peu esthétique mais elle est très efficace car, en plus, elle permet d’humidifier l’air. Et les serviettes peuvent être utilisées pour faire des compresses froides, ce qui, en été, nous procurera sûrement un répit et un plus grand confort thermique.
Les vêtements légers, les tissus qui respirent et les chaussures ouvertes. C’est le must have de l’été. On préconise les vêtements en tissus naturels, tels que le lin ou le coton, de préférence de couleur claire. Ainsi nous éviterons la surchauffe de l’organisme et les températures élevées ne nous feront pas autant souffrir. Le meilleur choix est un t-shirt à manches courtes et un short et si l’on sort, il est bon de mettre une ample chemise à manches longues et un pantalon long qui protégeront le corps des rayons UV nocifs.
Évitez les heures de pointe, quand le soleil brille avec le maximum de force. Il vaut mieux ne pas sortir de la maison entre 11 et 15 heures, ce qui est particulièrement important dans le cas des personnes âgées et des enfants. La déshydratation de l’organisme, l’affaiblissement, les évanouissements – voilà seulement quelques unes des conséquences désagréables que vous risquez si vous voulez profiter du soleil aux heures de son activité la plus forte.
Si vous passez la majeure partie du temps chez vous ou dans des lieux fermés, pensez à la bonne température et aux méthodes pour rafraîchir l’air. Quand vous ne pouvez pas compter sur la climatisation, le plus simple est de vous procurer un moyen de faire bouger l’air. Cela peut être un simple ventilateur électrique, un ventilateur fonctionnant avec des piles, ou même un simple éventail en papier. La bonne astuce consiste à placer une cuvette avec des glaçons devant le ventilateur, ce qui renforcera l’effet de fraîcheur tout en humidifiant l’air. Un climatiseur mobile est la solution la plus populaire en Pologne car il a plusieurs avantages indiscutables, dont son prix modique. Malheureusement, les défauts ne manquent pas, comme le fait d’être bruyant et de consommer beaucoup d’électricité. C’est quand même une bonne solution pour rafraîchir l’intérieur rapidement.
Le secret des habitants du sud de l’Europe, ce sont les volets, qui empêchent efficacement la surchauffe de l’intérieur de la maison. On l’a toujours su : la chaleur s’échappe de la maison par les fenêtres. De la même manière, ouvrir les fenêtres fait entrer l’air chaud de l’extérieur. Nombreux sont ceux qui, en partant travailler, laissent les fenêtres ouvertes pour la journée. Pour aérer, pour faire entrer l’air frais, pour se sentir mieux. Rien de plus faux ! En rentrant d’un bureau climatisé, on retrouve chez soi une chaleur suffocante au lieu d’un appartement aéré. La règle de base dit qu’ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n’est valable qu’au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d’ensoleillement maximum, sinon l’air chaud entrera très rapidement à l’intérieur.
Les volets sont très efficaces pour lutter contre la canicule. En été, ils jouent leur rôle en protégeant du soleil, mais, en même temps ils constituent une excellente barrière contre les voleurs quand vous êtes absents et contribuent à assurer votre intimité en vous dissimulant aux yeux des voisins trop curieux. Il est utile d’envisager un tel investissement car en été, c’est par les fenêtres que le plus gros de l’air chaud entre dans la maison. Pour comparer – à travers le toit ou les murs il en rentre jusqu’à vingt fois moins. Les volets roulants sont disponibles en version PVC et aluminium dans une large gamme de couleurs. Vous avez donc la possibilité de les adapter au caractère de votre intérieur et de la façade du bâtiment. C’est en même temps un élément décoratif, sans parler des autres avantages bien nombreux. « Les technologies modernes, y compris celles de gestion intelligente de la maison, sont de plus en plus populaires en Pologne. Cette solution est plébiscitée par de plus en plus de gens. Aujourd’hui on peut, sans se déplacer, commander les volets roulants à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone. » - dit Mirosław Furtan, directeur de production DRUTEX S.A. Comme on le voit, en particulier les jours de grosse chaleur, les volets roulants ont plusieurs avantages. Légèrement entrouverts, ils assurent une pénombre, ce qui non seulement permet de se reposer du soleil mais améliore le confort de vie à l’intérieur. Enfin, les volets roulants empêchent l’action des UV qui sont nocifs non seulement pour les personnes mais aussi pour les équipements de la maison, car ils font passer les couleurs des meubles capitonnés et perdre leur éclat aux vernis des meubles, tout comme aux peintures ou aux papiers peints.
Couper les appareils électriques
Il est utile de faire attention à tous les appareils électriques que vous possédez, car ils produisent beaucoup de chaleur. Parmi ceux qui en génèrent le plus, on trouve le réfrigérateur, le four, le poste de télévision, l’éclairage ou le four à micro-ondes. Il est donc utile de couper les appareils que vous n’utilisez pas. Ceci concerne également l’éclairage, notamment si vous avez encore des ampoules traditionnelles qui fonctionnent comme de petits appareils chauffants sous le plafond. La solution bien plus confortable consiste à utiliser les ampoules à économie d’énergie ou les LED qui génèrent largement moins de chaleur que les ampoules traditionnelles.
Ouvrir les fenêtres seulement après le coucher de soleil !
Ces dernières années on observe une généralisation des grandes baies vitrées. Elles sont esthétiques, embellissent la maison et font entrer plus de lumière à l’intérieur. Plus elles sont grandes, mieux c’est. C’est la tendance actuelle, non seulement en Pologne mais aussi à l’étranger. « Les systèmes levants-coulissants, dits HS, c’est le hit des dernières années. Ceux qui optent pour cette solution aiment la modernité, l’élégance, le confort d’utilisation. La stabilité de leur construction, leurs performances énergétiques élevées et la sécurité qu’ils offrent parlent en leur faveur. » – ajoute Mirosław Furtan de la société Drutex. Mais qu’est-ce qui se passe en été ? N’y a-t-il pas de surchauffe ? Eh bien pas forcément. Premièrement – on installe des volets roulants et deuxièmement – on n’ouvre les fenêtres que quand il fait déjà nuit. On peut ouvrir les fenêtres tard le soir car c’est là qu’il fait le plus frais. On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu’au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l’intérieur. Le bon moment pour bien aérer est le temps juste avant le lever du soleil quand il fait le moins chaud dehors.
L’air frais du matin facilitera votre réveil et vous aidera à affronter une chaude journée de plus.
Nous attendons tous l’été, nous planifions nos congés, notre départ à la mer, le farniente à la plage. Ceux qui ne peuvent pas profiter des congés apprécient les avantages du jardin autour de la maison. Tout cela sonne fort bien, surtout que l’été de cette année c’est l’illustration parfaite de nos rêves de repos estival. En appliquant ces quelques conseils et règles simples, vous vous sentirez bien même les jours de canicule. C’est aussi simple que cela, alors profitez de votre été !